La meilleure solution pour obtenir une assurance pour credit au meilleur taux, c’est la délégation d’assurance. En effet lorsque vous contractez un emprunt, votre banquier vous propose généralement un contrat d’assurance pour credit souscrit auprès d’un assureur partenaire. Depuis l’application de la loi Lagarde 2011, sachez que vous n’êtes pas obligé légalement d’accepter ce contrat, vous êtes libre choisir l’organisme d’assurance qui va couvrir votre emprunt.
Qu’est ce que la délégation d’assurance ?
Quand l’emprunteur a la possibilité de souscrire auprès d’un autre établissement une assurance pour credit, on appelle cela la délégation d’assurance. Une banque de crédit ne peut vous imposez un assureur pour garantir le credit qu’il accorde, c’est interdit grâce à la loi LAGARDE 2011. Cependant, votre banquier peut refuser votre emprunt si vous refusez de souscrire une assurance de credit.
Convaincre son banquier d’accepter la délégation d’assurance
Pour convaincre votre banquier, nous vous conseillons de citer la loi LAGARDE 2011 :
Extrait de l’article L.312-9 de la loi n°2010-737 du 1er juillet 2010 :
« Le crediteur ne peut pas refuser en garantie un autre contrat d’assurance dès lors que ce contrat présente un niveau de garantie équivalent au contrat d’assurance de groupe qu’il propose. »
De cette manière, votre banquier ne peut pas refuser la délégation d’assurance si celle ci présente des garanties équivalentes à l’assurance pour credit qu’il veut vous imposer.